Un style, une ambiance…. contemporaine

Dernière mise à jour : 19 mars 2021



A la fois simple et sophistiqué, le style contemporain a la particularité d’être intemporel. Lignes droites et formes épurées, il mise sur les beaux volumes et la luminosité et mixe tendances actuelles et fonctionnalité.

 

Parmi les grandes tendances du moment en matière de décoration, le style contemporain ou moderne se distingue. Visuellement on est d'accord pour dire que la simplicité et l’esthétisme sont les bases de cette ambiance.


Soyez minimaliste.

On mise alors sur un style épuré et fonctionnel du mobilier tant au niveau du design que des volumes.


Rythmez l'espace avec des lignes droites. La déco contemporaine minimaliste tire son esthétisme de lignes horizontales et verticales qui rythment l'espace : verrières, escaliers droits et aménagement aux formes géométriques. Veillez à ce que le décor soit net, souligné par des traits précis.



Renoncez aux meubles massifs et privilégiez des meubles fonctionnels aux lignes épurées afin de ne pas troubler l’ordonnance esthétique de la pièce.

Dans un salon, par exemple, on doit avant tout donner cette sensation de largeur, de volume et d'air.

Pour réchauffer la pièce, utilisez un tapis en fibres douces, un joli tableau, quelques coussins ou un petit plaid et c'est tout !

La clé c'est vraiment de limiter la décoration.


 

Ayez recours à des matériaux solides, rois de la déco contemporaine. Le métal, résistant et facile d’entretien, associé avec le verre, dont la transparence en fait le champion d’une décoration épurée et lumineuse, le béton aussi, matériau tendance à l’esprit brut, ou encore le marbre, qui apporte un ton raffiné.

Il suffit de jouer avec les matières et vous pouvez créer des effets déco très contemporains.


Faites entrer la lumière.

La déco contemporaine étant indissociable d’un intérieur lumineux, optimisez la circulation de la lumière naturelle comme en créant des ouvertures, ou en remplaçant les portes en bois par des portes vitrées.

L’éclairage artificiel est important, répartissez le généreusement et harmonieusement dans l’ensemble de la pièce.

Pour vos luminaires et petits objets de déco, misez sur le laiton. Le laiton a le pouvoir de réchauffer une ambiance par sa simple présence, il réceptionne parfaitement la lumière et illumine l'espace avec de doux reflets. Le laiton apportera à votre déco contemporaine une note chic et chaleureuse, avec sobriété et caractère.

 

Pour vos murs, on privilégie des couleurs neutres et apaisantes. Composez avec le blanc, le gris, le beige, le noir et leurs nuances : crème, ivoire, anthracite, sable, … On joue avec les contrastes, afin de donner de la personnalité, en faisant coexister dans une même pièce le noir et le blanc, le gris foncé et le beige, ...


Vous pouvez retrouver les différentes marques de peinture ici :

Envie de chez Leroy Merlin , Pure & Paint , Colibri peinture , Little green , Ressource peinture - Sarah Lavoine et Farrow & Ball.




Envie d'une déco contemporaine, besoin d’un conseil ? N’hésitez pas nous contactez ;)



Crédits photos: Pinterest, Caroline Andréoni.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout